top of page
  • kallouetcie

☁DIY☁ Une petite trousse pour la rentrée aux accents couture!


La rentrée des classes commence à se profiler avec ses plaisirs annuels : courses de matériel scolaire dans les allées bondées, le fichu stylo noir 3mm introuvable et autres comédies pour obtenir la trousse Minion EnoOOrme, moche et mal fichue (je compatis, je compatis!^^) .


Comme la rentrée n'est pas que pour nos petits loups, je vous propose de coudre VOTRE petite trousse couture de la rentrée (attention, il faut préciser que c'est à VOUS, car si vous avez une petite fille-pré-ado dans votre entourage proche, vous risquez fort de vous la faire barboter dans un instant d'inattention! :D )!


Pour l'occasion, j'ai fait imprimer des coupons en tissu, au format spécial pour trousse sur le thème de la couture pour rester dans notre domaine de prédilection (mais en fait, comme vous le verrez par la suite, ils marchent bien aussi  pour faire des étuis à aiguilles, des pochettes pour portables, des petits protèges carnet etc...)! Pour l'instant, ils n'existent qu'en coton mais j'envisage de les faire imprimer également en faux Suede, pour le coté toucher tout doux/velours et c'est surement plus costaud à l'usage (intensif) ;)





photos ©Les Moutons de Kallou®



A noter que sur mon tutoriel, j'ai utilisé un coupon tronqué : les coupons qui sont en boutique sont entiers et vous n'aurez donc pas mon problème de dessin coupé (au niveau du pique aiguille)! ;)


☁ DIY trousse de rentrée aux motifs couture ☁


Taille de la trousse finale (environ) : 19,5 cm x 13,5cm.Marge de couture comprise dans le coupon "Souris thème couture" : 0,5cm


Matériel :

- un coupon de tissu spécial trousse (le coupon Souris Thème couture comprend le recto et le verso de la trousse)- un coupon de tissu en doublure (ici il s'agit du tissu "Paysage Forêt", collection Coton liges Journey par Dashwood Studio )


- une fermeture éclair bleue azur 20cm

- une griffe 3mm coloris argent

- 50 cm de passepoil coton coloris jaune moutarde

- une chute de biais coton coloris jaune moutarde

- un mousqueton pivotant bronze 11mm


Patron : 

- Pièce Trousse : rectangle de 20,5 cm x 14,7cm de hauteur- Pièce Fond Trousse : rectangle de 20,6cm x 6,6cmPièce Côté Trousse : voir gabarit ci-contre à télécharger (pour accéder à la version en haute définition du coloriage, il suffit de s'inscrire sur le formulaire disponible en bas de la page d'accueil du blog pour obtenir le mot de passe des goodies : c’est un pdf à imprimer tel quel, sans mise à l’échelle donc!).


**Marge de couture de 5mm comprises dans les mesures !! ** 

On commence par couper tous ses tissus :



- 2 pièces Trousse en tissu extérieur (ici les 2 pièces Souris imprimées)- 2 pièces Trousse en doublure (2 rectangles de  20,5 cm x 14,7cm de hauteur)- 4 pièces Coté Trousse en tissu doublure et extérieur (ici, il s'agit des même tissus) : voir pièce patron à télécharger- 2 pièces Fond Trousse en tissu doublure et extérieur (idem) : soit 2 rectangles de 20,6cm x 6,6cmPS : désolée, les mesures sont un peu curieuses car j'ai utilisé ma règle à patchwork américaine en inch pour réaliser ma trousse!!!



Ensuite, on pose la fermeture éclair : on commence par raccourcir la fermeture éclair à la bonne taille, grâce à la griffe d'arrêt argenté et on recoupe ensuite la fermeture éclair.On pose un petit morceau de biais jaune moutarde à chaque extrémité de la fermeture éclair pour que ça fasse des coins de trousse bien propres à la fin.On borde le haut de chaque pièce Trousse avec du passepoil jaune moutarde.


Puis, en prenant la couture du passepoil comme guide, on assemble la fermeture éclair sur chaque pièce Trousse.




On assemble les différentes pièces de doublure : les 2 pièces Trousse avec la pièce Fond de Trousse dans un premier temps (on pense à se ménager une ouverture dans une des couture Fond de la doublure pour pouvoir retourner la trousse!), puis chaque pièce Côté Trousse (j'ai commencé par assemblé les Cotés avec le Fond dans un premier temps, puis les 2 cotés avec les pièces Trousse dans un second temps).On fait la même chose avec les pièces en tissu extérieur.




Si vous voulez mettre un mousqueton, c'est le moment de coudre votre attache avec le mousqueton dessus au niveau de la fermeture éclair (pour ma part, j'ai utilisé un morceau de biais jaune moutarde cousu et plié et deux).


Ensuite, on assemble les 2 partie de la trousse ensemble en suivant toujours la couture du passepoil pour que ce soit bien joli!Avant de retourner la trousse, on crante bien les angles et on retourne la trousse par le trou aménagé dans le fond de la doublure (si vous avez zappé, comme moi, un petit coup de découd-vite, et hop! on retourne!).Tadammm!



On referme bien sûr l'ouverture au fond de la trousse avec le petit point d'échelle à la main... et si on a des angles pas tout à fait parfaits, on utilise le même point pour réparer les imperfections (j'adore ce point!)!

Et voilà! On est paré pour la rentrée, il n'y a plus qu'à remplir sa trousse avec ses crayons préférés (ou son matériel de couture d'ailleurs!).



☁ Bonne couture à tous !! à bientôt! ☁


4 vues0 commentaire
bottom of page