V'là autre chose! Kallou parle en bulgare maintenant!!Mais non!!! Il a juste été urgent de fabriquer une petite Martenitsa pour chasser la pluie qui est tombée sans discontinuer pendant 3 jours... et ça a marché!!
Je pense Baba Marta a été satisfaite de mon petit présent : mini Youmi et Schmurblups rouges montés en porte-clefs ... les clefs du printemps?
© Copyright 2009 - Kallou
Bon alors Kallou, maintenant si tu nous expliquais tout?? :DC'est chez La Clé que j'ai trouvé cette jolie légende :
"Baba Marta (Баба Марта, Grand-mère Mars), est une vielle femme aigrie qui change rapidement d’humeur.En échange de quelques présents de laine, la vieille dame s’assure que l’hiver ne dure pas trop longtempset que le printemps revienne rapidement. Voilà pourquoi, dès premiers jours de mars, les Bulgaress’offrent des pompons ou de petites poupées de laine, rouges et blancs, appelés Martenitsi (мартеници).
On les porte sur la poitrine du côté du cœur, ou au poignet. Ils ne doivent être retirés que lorsqu'on aperçoitune cigogne, une hirondelle, ou un arbre en fleur, symboles du printemps et preuve que Baba Marta a été satisfaite.Le rouge symbolise la santé et la force, et le blanc une longue vie. Selon les régions, les martenitsi sont ensuite retirés et attachés à des arbres fruitiers, ou placés sous des pierres. "
Mignon, n'est ce pas! Et en plus, à cette occasion, La Clé nous propose un petit concours de Martenitsa!Si vous ne connaissez pas encore son blog, courrez-y, il est vraiment extra! :D
Printemps, tu peux (re)venir maintenant!!!
Comments