L’année dernière, pour la restitution de théâtre d’Aline, il fallait un costume d’oiseau.
J’en avais repéré plusieurs jolies versions sur Pinterest et c’est forte de cette inspiration que j’ai entamé à la « One-Again » le déguisement pour Aline (sans patron donc)!
photos ©Les Moutons de Kallou®
Confection des Plumes : il a d’abord fallu farfouiller dans le tas des chutes de tissus et sélectionner une gamme de couleurs: le bleu, le blanc et un peu de bling bling qui brille.
J’ai ensuite thermocollé avec un thermocollant double face mes tissus de manière à avoir un endroit en joli tissu à motifs, et un envers en cotonnade quelconque.
photos ©Les Moutons de Kallou®
Confection des Plumes : il a d’abord fallu farfouiller dans le tas des chutes de tissus et sélectionner une gamme de couleurs: le bleu, le blanc et un peu de bling bling qui brille.
J’ai ensuite thermocollé avec un thermocollant double face mes tissus de manière à avoir un endroit en joli tissu à motifs, et un envers en cotonnade quelconque.
Une fois les centaines de plumes découpées, elles ont été cousues une à une, en se recouvrant chacune partiellement, sur une base en coton (et c’est looooong à faire!^^) .
Les ailes de l’oiseau :Pour la base des ailes, j’ai décidé de partir sur un demi-cercle, recoupé en partie au milieu afin de donner de l’aisance aux bras : je suppose qu’en gardant le demi cercle complet, ce n’est pas facile de battre des ailes, on doit être vite limité dans le mouvement!
Sur les modèles que j’avais repéré, les ailes étaient simplement attachées aux bras par des liens à nouer (je ne parle même pas du lien autour du cou : Yiiiiiiik! Top dangereux le truc!).
A mon avis, l’aile devait tenir joliment sur le bras de l’enfant le temps de la photo et rapidement « pendouiller » lamentablement sous le bras au bout de 2 mouvements, aussi j’ai opté pour la couture d’un « tee-shirt » qui simulerait le corps de l’oiseau.
Pour simuler le duvet du corps d’un oiseau, j’ai choisi une jolie fourrure blanche qui trainait depuis un temps certain sur mes étagères (je n’ai pas forcément pensé sur l’instant, qu’avec les spotlights de la scène, ça risquait d’être un peu chaud, qui plus est au mois de Juin! ^^) .
Du coup, le corps de l’oiseau s’enfile comme une simple veste et est une seule pièce.
Le masque de l’oiseau
Le masque a été une autre paire de manche!
J’ai découpé la forme du bec dans de l’intissé épais du type Decovil-Light, et j’ai ensuite cousu à la main un coupon de tissu à sequin doré (impossible de coudre à la machine ce genre de matière!). Il me fallait un large bec qui permette de laisser passer le son, pour qu’on puisse entendre Aline déclamer. L’avant du masque a été aussi renforcé avec un intissé plus léger afin que le bec garde de la tenue sans blesser le visage.
J’ai improvisé une houpe avec des chutes de tissus en fourrure à poils longs car je trouvais le haut de la tête un peu trop nue.
Les chats se sont invités pendant la séance photo, manifestement, un gros oiseau comme celui-ci ne les impressionnait pas!
Comme le costume a déjà 1 an, et a été utilisé mainte fois par mes 3 tornades, je suis assez satisfaite de mes choix : le costume s’enfile facilement, résiste au temps (ouf!) et tient bien chaud pour le carnaval du mois de mars où il fait toujours un froid de canard! Les plumes thermocollées sont toujours nickel, c’était donc un choix technique pertinent!
Mais j’avoue, je n’en referai pas un tout de suite, car c’est quand même un projet très long à coudre…. même si il est très apprécié par les enfants qui le porte très souvent!
Les déguisements sont toujours une bonne idée, surtout en période de vacances!! Et vous, ils s’occupent comment vos loupiots pendant cette longue période estivale?
Comments