top of page
  • kallouetcie

Cage à crinoline pour robe victorienne


Ces temps moroses, qui trainent en longueur m'ont donné envie de recommencer à rêver et à créer, sans attendre une invitation à un éventuel carnaval/fête/halloween qui ne vient pas...!


Du coup, ni une ni deux, j'ai commencé un looooong projet qui me fait envie depuis longtemps : une robe mode victorienne avec beaucoup d'ampleur, de froufrous, de détails, etc etc!


Pour la commencer, il faut entamer par ce que je qualifie "d'architecture" de la tenue, c'est à dire tous les dessous : corset, jupons, crinoline etc...


En étudiant un peu la question, j'ai penché pour une cage à crinoline qui donnerait le volume dont j'avais envie pour un poids raisonnable (plutôt que d'empiler plein de jupons...). 


Pour la petite histoire, la crinoline a été inventée en 1856 pour remplacer justement l'empilement des jupons, beaucoup trop lourds et trop chers (le tissu était très onéreux). C'est en 1863 que la version elliptique de la crinoline apparait, avec un décentrement vers l'arrière. A la fin des années 1860, la tournure remplacera l'usage de la crinoline... Cette cage n'a donc été à la mode qu'une petite quinzaine d'années! ;)


Pour me simplifier la tâche, j'ai choisi un modèle de chez Truly Victorian, le TV142 (1856 Walking cage Crinoline).Première erreur, car je voulais plutôt une cage à crinoline elliptique, c'est à dire avec le volume de la crinoline décentré vers l'arrière... A priori, le modèle existe dans cette collection de patron, mais mon dealer ne l'avait pas!

Qu'à cela ne tienne, j'ai donc adapté le patron que j'avais et j'ai rajouté cet empiècement en demie lune sur l'arrière, avec tout un jeu de rubans qui vient se plaquer sur les fesses, pour réussir à décentrer le volume!



© Copyright 2021 – Kallou - Les photos ne sont pas libres de droits.

Je vous passe la centaine de couture qu'il a fallu faire à la main pour fixer les rubans sur les goussets dans lesquels sont maintenues les baleines...! Mais le volume est bien décentré, comme je le voulais!

J'ai rajouté le cerceau du bas à postériori, car je n'ai pas songé un instant que les femmes de l'époque devaient plutôt faire 1,60m et non 1,75m... et ça me donnait l'impression d'aller un peu à la pêche, vu que le bas de la cage selon le patron m'arrive à mi-mollets...!



J'ai utilisé des baleines en plastique, et je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser une version en acier : la cage manque un peu de poids et donc de plombé... C'est dommage... Mais je saurai pour la prochaine fois! ;)



Idem pour la taille : j'aurai dû choisir la taille du dessous pour que le laçage soit joli et ne se chevauche pas comme ici... Je craignais de ne pas pouvoir rentrer dedans! lol!



Au final, elle fera quand même très bien l'affaire pour ma tenue! Je vais coudre un jupon avec quelques kilomètres de fronces pour atténuer les éventuelles marques des cerceaux sur la jupe finale.



Et un immense merci à mon ami photographe Pascal, pour ces belles photos : c'est très compliqué d'arriver à se prendre en photo avec un tel volume! ^^



☁ Bonne semaine à tous et vivement la fin du confinement pour refaire la fête!! ☁


4 vues0 commentaire
bottom of page