Mais t’étais où Kallou, depuis 1 an? (à écouter sur l’air de « Papa où t’es? » de Stromae : la très jeune génération a déjà commencé à m’imposer SES hits ^^ Merci Aline et les années qui passent si vite!)
Cela fait, en effet, exactement 1 an que j’ai décidé de passer dans la pièce d’à côté. Oh, jamais très loin de cette pièce virtuelle qui est mon blog, puisque j’ai quand même mis un point d’honneur à continuer de suivre l’actualité des uns et des autres, depuis Facebook tout ce temps là.
* aquarelle façon Anita Jeram
Mais j’étais dans l’autre pièce, celle de la vie réelle. Pendant cette année complète, j’ai acheté une belle ferme savoyarde, la version ancienne, avec une histoire et un passé (ce qui comble à la fois mon amour des vieux bâtiments et mon amour pour l’Histoire).
Une belle ferme savoyarde qui avait besoin d’un bon remaniement de la cave au grenier à foin (ce qui nous prendra certainement une dizaine d’années pour achever tout ce qu’on veut faire).
Et puis, j’ai exploré aussi l’autre pièce, celle de la vraie vie.
J’ai profité de mes enfants, j’ai essayé de passer plus de temps avec eux et d’être moins fatiguée pour mieux les apprécier.
On a adopté 2 chats et pris 2 poules et 1 coq : les animaux sont toujours une magnifique école de la vie pour les enfants.
Je suis sortie de la caverne dans laquelle je m’étais enfermée depuis les années passées aux USA : être expat m’avait rendu un peu Ourse! Je me suis engagée dans des associations de mon village, j’ai commencé à apprendre à connaitre mes voisins, à partager des cafés avec d’autres mamans et la jeune fille timide et réservée que j’étais, a adoré ce réseau social en Live. Alors je m’y suis plongée, avec passion.
Mais la couture me titille toujours, l’envie de créer aussi. La maison étant vivable maintenant, je peux me remettre doucement sur le chemin de l’atelier et refaire vrombir le moteur de la machine à coudre.
Je suis revenue aussi sur le web, et j’ai surfé sur les blogs.
Beaucoup des blogs qui avaient commencé en même temps que moi ont disparus et je constate que la dérive du DIY-partout-tout-le-temps a explosé. J’ai l’impression d’être dans une dictature du DIY où tout article qui se veut être intéressant DOIT être un tutoriel et son titre doit commencer par « DIY » (quitte à publier un énième tutoriel de la même création, sans complexe).
Je me fais le même sentiment que lorsque nous sommes rentrés en France : étranger dans son propre pays, je ne reconnais plus le paysage de la blogosphère…
Bon, avouons. En vrai, cela fait plusieurs années que je vois ces changements, cette dérive de plus en plus rapide, que j’ai essayé de suivre au début, mais en vain (comment faire un tutoriel original tout les 2 jours? Il faut être un créatif de dingue, avoir une équipe de 10 personnes derrière! ou être un pilleur sans vergogne?).C’est peut-être aussi ce qui m’a fait déserter un peu ce petit coin de moi?
Alors j’ai décidé de continuer comme avant, quand on partageais simplement ses réalisations et créations textiles, juste pour partager un peu de sa passion, loin des exigences d’audience et de la surenchère du gratuit. Je ferai désormais l’Ourse ici, sur le web, à bloguer à l’ancienne; à ne plus me satisfaire d’un simple post sur Facebook avec ses pouces levés mais à publier des articles complets avec plus de 120 caractères (je vais essayer de m’y tenir en tout cas); à suivre mes envies et mes idées plutôt qu’à essayer de rattraper la meute des Blogueuses DIY….
Il y aura peut-être un peu plus d’illustrations aussi par ici, comme vous l’aurez remarqué,car pendant cette longue période, j’ai ressorti mes pinceaux et me suis laissée tenter par l’aquarelle. J’en suis encore aux balbutiements de cette technique mais j’aime bien l’employer (vous serez indulgents!?). Cela permet de mettre des images sur mes sentiments ou sur mon humeur, je trouve cela amusant.
Welcome back ici, si je ne vous ai pas encore perdu dans mes méandres et circonvolutions littéraires! On va essayer de s’y tenir et de refaire toute la tapisserie de cette petite pièce virtuelle!
Comentários