Deuxième volet couture, avec les nouveaux coupons en tissu, au format spécial pour trousse sur le thème de la couture : l'étui à aiguilles!
Pour le coup, il vous faudra seulement la moitié d'un coupon (une seule face de la trousse) pour faire cette pochette à aiguilles, l'autre moitié pouvant servir à un autre projet.
Pour ma part, je vais coudre une petite pochette à téléphone portable avec l'autre moitié du coupon! J'ai opté pour la version rose de ce modèle de panneau tissu, pour varier les plaisirs.
Mon dernier porte-aiguille datait un peu : c'était même un de mes tout premiers projets couture. Août 2007, c'est pour dire, ça date pas d'hier! Ce porte-aiguille avait bien mérité la retraite depuis les années que je le traine (quoique il n'ait pas bougé en 11 ans, de la bonne qualité ces bricolages!!! ^^)
photos ©Les Moutons de Kallou®
J'ai conservé la forme de mon premier étui à aiguilles car je le trouve très pratique et que j'aime bien l'arrondi du rabat.
Encore une fois, j'ai utilisé un coupon avec défaut, c'est la raison pour laquelle il était un peu court pour mon projet et que le pique-aiguilles est encore une fois coupé.
J'ai choisi pour doublure le tissu "Paysage Montagnes", collection Coton lifes Journey par Dashwood Studio car j'avoue avoir un gros faible pour lui... et il se trouve qu'il se marie également très bien avec ce coupon rose.
Je n'ai pas pris la peine de vous faire un tutoriel, je ne sais pas si cela vous intéresserait? Je vous fait quand même la liste du matériel, au cas où vous auriez envie de vous coudre un porte-aiguilles du même genre ;)
☁ Le porte-aiguille aux souris ☁
Taille de l'étui à aiguilles final (environ) : 24,5 cm x 14cm ouvert, 11cm x 14cm
fermé.Marge de couture comprise dans le coupon "Souris thème couture" : 0,5cm
Matériel :
- un coupon de tissu spécial trousse (le coupon Souris Thème couture comprend le recto et le verso de la trousse, je n'utilise ici qu'une seule face)
- un coupon de tissu en doublure (ici il s'agit du tissu "Paysage Montagne", collection Coton lifes Journey par Dashwood Studio )
- un coupon d'entoilage Decovil I Light Beige (de la Vlieseline épaisse thermocollante)
- du passepoil blanc Pailleté irisé
- une chute de biais argenté
- un mousqueton pivotant argent 12mm
- une pression résine Kam coeur coloris rose et une pression Kam coeur rouge
- une pression résine étoile jaune mangue
Pour cette version du porte-aiguilles, je l'ai doublé avec un entoilage épais type Jeffitex (Vlieseline) afin de lui donner de la tenue : je reprochais à mon précédent modèle une certaine "mollesse" et vu sa souplesse, les aiguilles avaient tendance à venir piquer la couverture, ce qui abîmait les ouvrages en cours contenus dans mon sac à ouvrages...
J'ai également préféré border l'ensemble de la pochette avec un passepoil irisé, je trouve qu'on a un rendu plus joli qu'avec du biais... Si on veut poser joliment du biais sur une petite pochette, ça devient vite du boulot de préparation, alors que le passepoil se pose quand même très facilement! J'ai choisi le coloris blanc pailleté irisé car je trouve qu'il est assez discret tout en ajoutant une jolie petite touche "bling bling" !
Sur cette version, j'ai également ajouté plusieurs petites poches intérieures que je trouve très pratiques! J'ai en effet plusieurs assortiments d'aiguilles dans des cartonnettes que j'aime bien garder car ça me permet de les retrouver facilement. J'ai ainsi un gros faible pour les aiguilles longues et fines 5/10... j'adore les "petites aiguilles toutes tordues" comme dirait ma fille (car évidemment les aiguilles fines et longues finissent toujours pas se tordre au détour d'une triple épaisseur de tissu! ^^).
Dans mon autre étui, ces pochettes d'assortiment d'aiguilles étaient trop grandes et je ne pouvais plus fermer l'étui à aiguilles... et quand je trimballais l'ensemble dans mon sac à ouvrages, toutes les cartonnettes tombaient au fond du sac dans un joyeux bazar... Vous voyez ce que je veux dire!
J'en ai profité également pour ajouter un petit compartiment pour mon découd-vite (on le voit dépasser sur la photo ci-dessous, à gauche de la cartonnette d'aiguilles longues). Pour une fois, j'arrive à le retrouver sans devoir tout retourner! C'est quand même pratique quand les objets ont une place!Il n'y a que le dé à coudre qui n'a pas trouvé de place... Je ferai peut être un petit sac à accrocher sur le mousqueton, façon breloque...?
Enfin, j'ai ajouté un mousqueton à l'ensemble pour pouvoir attacher ma pochette dans mon sac à ouvrages...cela m'évite d'avoir à tout vider par terre pour retrouver cette fichue pochette!
J'ai gardé le principe du pression pour fermer la pochette car c'était très pratique. J'ai simplement opté pour la version en résine, beaucoup plus résistante et facile à mettre en oeuvre que les pressions classiques à coudre à la main!
Finalement, ça fait plein de petits détails en plus, ajouté au modèle de base de mon précédent porte-aiguilles , mais ce sont des petits détails qui rendent cette version très pratique!
Et vous, vous avez aussi des petites astuces pour retrouver toutes vos affaires plus facilement?
☁ J'espère que ce modèle vous a plu! Bonne couture à tous !! à bientôt! ☁
[/rssless]
Comments