Dans la hotte du Père-Noël, il n’y avait qu’un seul cadeau fait maison cette année : un micro-onde en bois pour la dinette de Clément!
Il faut dire qu’il s’est montré patient et obstiné notre petit cuisinier en herbe : ce fameux micro-onde était déjà dans la liste du Père-noël de l’année dernière, ainsi que dans sa liste d’anniversaire!Quand je l’ai vu encore une fois sur sa liste de Noël, je me suis dit qu’il fallait se remonter les manches et exaucer ce voeu qui lui tenait tant à coeur!
photos ©Les Moutons de Kallou
Comme j’ai un peu de mal avec les jouets en plastique, je me suis mise à écumer les sites de jouets en bois, les brocantes etc… pour arriver à la conclusion que :- les micro-ondes en bois sont tous épuisés ou en rupture de stock (les modèles existants étant sortis, il y a plusieurs années)- soit les micro-ondes en bois sont super has-been, soit hyper prisés, mais rien de rien, même en occasion- ou bien les seuls disponibles se trouvaient uniquement aux USA ou au Canada!
La dernière solution résidait à sortir la scie, la scie à chantourner, la défonceuse, la cale à poncer, les pinceaux, un peu d’imagination et pas mal de temps… Vous devinez sans peine quelle solution a été privilégiée!
J’ai donné mon cahier des charges à mon chéri (qui est un magicien avec le bois donc!). Mes cahiers des charges sont souvent très détaillés et très complets (ce qui plait en général beaucoup à celui qui réalise les plans, même si des fois, les plans ne servent qu’à donner une idée globale de l’objet) car j’ai toujours une idée très précise de ce que je souhaite : cela nous a permis de sélectionner rapidement les planches de bois nécessaires et de dessiner en 2 coups de crayons la forme du four.
J’ai ensuite écumé toutes mes réserves de « bidules gardés au cas où » (je sens que certain(e)s se reconnaissent dans ce besoin compulsif de garder des petits bouts de tissus/bois/poignées/charnières/etc…!! ) : j’y ai déniché un magnifique morceau de plexiglas rose fushia (acheté pendant mes études d’archi, donc ça date quelque peu), 2 poignées dénichées sur une brocante en Caroline du Nord, des petites roulettes (celles qui sont sous les tiroirs métalliques de chez IKEA), un stop-porte, un petit bouton rond en bois (qui vient d’un jouet cassé).
Et tout cet ensemble hétéroclite, assemblés avec talent par Monsieur, donne ce magnifique micro-ondes avec plateau tournant (s’il vous plait!)!
Ma participation dans ce projet s’est révélé très anecdotique : j’ai juste peint la façade du micro-onde….Mais notre petit chef était vraiment aux anges quand il a réussi à décrypter son propre prénom sur le micro-onde amené par le Père-Noël en personne!!Et de sautiller de joie en voyant qu’il avait déjà 2 étoiles à son palmarès!!!Que c’est facile de rendre fou de joie, un petit garçon de 5 ans!
Je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter une petite blague qu’il comprendra peut-être un jour en nommant « Chevillette » le mécanisme à tirer pour pouvoir faire tourner le plateau!« Tire la chevillette, petit chef, et la bobinette cherra! »
Au final, c’est surement ce cadeau fait maison qui lui aura le plus plu à notre Clément! Mission accomplie!Et vous, des cadeaux home-made dans vos hottes?!
☁ That’s all Folks pour aujourd’hui! à bientôt! ☁
Comentários