Ces derniers mois, j’ai essentiellement cousu du déguisement.
Il y a des périodes comme ça, où on se met à coudre un type d’ouvrages (d’habitude, c’est plutôt les doudous par ici, mais ça fait du bien de changer! ). En même temps, les déguisements, c’est toujours une bonne idée!
C’est fou le temps que passent nos enfants à se déguiser. Pour ma part, je place les déguisements dans le top 3 des jeux préférés des enfants! ^^
Pour le coup, on a vu un peu ambitieux avec une énorme tête de lapin, type carnaval.
Pour me « simplifier » la tâche, j’ai acheté un patron en papier que je trouvais particulièrement joli sur etsy.
Le tutoriel indique qu’il faut 4 à 5h pour assembler le patron papier. Je me suis dit qu’ils n’étaient pas doués à mettre autant de temps que ça, et j’ai donc employé 2 petites mains – l’une au plioir, l’autre au pliage) et je collais pendant ce temps-là les différentes pièces au pistolet à colle.
On a mis 4h30… voilà, voilà! Mais rien qu’en papier, le masque commençait à bien rendre! (en même temps, vu le temps passé, heureusement que le résultat était à la hauteur!!)
photos ©Les Moutons de Kallou®
Ensuite, on est passé à l’étape « one again ». J’ai collé la fourrure (j’ai opté pour de la fourrure ours que j’avais au mètre à la maison, vu que je n’avais pas de patron. Option « one again » donc!) au fur et à mesure sur le masque, en essayant de rester logique ET symétrique dans mon collage-découpage. J’ai formé des pinces aux endroits où il y avait trop de surplus de tissus et j’ai ensuite cousu les différentes pièces de tissus au niveau des jonctions et des pinces, à la main.
Allez, vous êtes joueurs? Saurez-vous deviner combien d’heure j’ai mis pour recouvrir le masque en papier avec du tissu??!!
Mouiiii? C’est ça, entre 6 et 8 heures! ça fait un brin de travail quand même!
Une fois recouverte, je voulais qu’on ne voit pas l’intérieur du masque à travers le trou des yeux , mais il fallait pouvoir voir aisément à travers. J’ai opté pour l’option récup : une vieille passoire rouillée, un coup de bombe noire dessus et un rond à la peinture acrylique pour donner du caractère au masque.
J’ai ensuite cousu un nez en cuir rose , brodé un sourire (c’est pas facile de broder sur de la fourrure appliquée au pistolet à colle, j’ai galéré comme il fallait!) et j’ai enfin ajouté avec mon wonder-pistolet-à-colle un monocle, acheté au magasin de déguisement du coin.
Au final, on a un rendu un peu bande-dessiné, mais j’aime bien!
Enfin, j’ai inclus à l’intérieur du masque un « casque » en jeffytex, avec des pressions pour pouvoir adapter le casque à la taille de la tête de la personne qui porte le masque : en effet, sans ce « casque » interne, quand on tourne la tête dans le masque, le masque ne tourne pas, ce qui est un peu gênant…. d’autant qu’avec le masque, on n’a pas vraiment une vision avec les 2 yeux simultanément (les yeux sont assez écartés!)!!Cela permet également au masque d’être porté indifféremment par un adulte ou par un enfant ce qui est un autre avantage, non négligeable!
Voilà! Aline a été ravie de porter son masque avec le reste de son costume pour se transformer, le temps d’un carnaval, en lapin d’Alice au pays des Merveilles. Elle a eu son petit succès, même si ses copines ont mis du temps à la reconnaitre!
Je vous parlerai de la collerette élisabéthaine qu’Aline porte avec son costume une prochaine fois, avec peut-être même un petit tuto si j’arrive à trouver le courage! Bonne rentrée à tous!
Comments