Quand j'ai commencé à patronné mon manteau, il y a quelques mois, m'est tout de suite venu dans la tête le mot "Okko".
Je ne sais si c'est sa forme un peu japonisante, la bd homonyme que j'aime beaucoup où une autre réflexion plus anonyme qui me l'a mis en tête, mais j'aime bien ce petit nom pour ce manteau, je trouve que cela lui va bien!
Si vous m'avez croisé ces derniers mois (notamment au salon Créations et Savoir Faire où je l'ai inauguré!), vous l'aurez certainement vu en vrai puisqu'il est désormais mon manteau chouchou de l'hiver : bien chaud car en 100% laine, bien enveloppant et avec une couleur qui permet de ne pas passer inaperçu au milieu de la conjuration du noir-gris-foncé de l'hiver! Le col qui peut se refermer autour du cou et les 2 poches indispensables pour 1 manteau, c'est donc ma combinaison parfaite!
Copyright 2014 – Kallou
J'ai fait un peu de travail sur les découpes à l'arrière du manteau, pour qu'il épouse bien les formes et donne une silhouette féminine, même en plein hiver... j'avoue avoir une sainte horreur des doudounes sans formes qui fleurissent chaque hiver, même si je leur reconnais un certain "confort"...
Comme d'habitude chez moi, une forme qui s'enveloppe, qui s'attache avec des liens : ça permet d'avoir une double épaisseur de lainage sur le corps et c'est appréciable quand les températures frisent le 0 !
Au niveau choix des tissus, je voulais quelque chose de chaud, mais sans avoir à molletonner le manteau pour éviter le coté engoncé de certains manteaux. Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur un lainage violet profond (il me fait penser au violet des cardinaux) et sur un jersey de laine fushia, j'ai terminé le col avec les superbes boutons demi-boules en or vieilli que je venais de recevoir!
C'est bien chaud comme il faut, mais si c'était à refaire, je ne conseillerai pas un tissu extensible pour doublure : même à la surjeteuse, c'est un brin galère à coudre!!
Patron du manteau Okko maison, lainage violet et jersey de laine fushia de l'Ouvrage des Dames, boutons demi-shpère en or vieilli, Batiste fushia à étoiles argent FDS, broche Ze cat is back
Dans ma pile des en-cours, j'ai la version d'Okko avec un lainage safran et une doublure en lainage gris pois or de chez France.... :)
C'est dire si je l'aime mon manteau, moi qui déteste (outre défaire) refaire le même patron!
Comments